Star Wars : La Revanche des Sith | Revenge of the Sith | Matthew Stover | 2005

An -19

Par | 11/11/2011 | Lu 602 fois




Après des années de guerre civile, les Séparatistes ont amené une République déjà défaillante au bord du point de rupture. Sur Coruscant, le Sénat vit des heures d'angoisse tandis que Palpatine, le Chancelier Suprême, annule cyniquement nombre de libertés constitutionnelles sous prétexte de sauvegarder la République.

Tandis que Yoda, Mace Windu et leurs fidèles compagnons tentent de contrecarrer les tentatives du Chancelier, qui rêve de prendre le contrôle du Conseil Jedi, Anakin Skywalker, en qui la prophétie voyait l'Elu destiné à apporter l'équilibre à la Force, est de plus en plus obsédé par la crainte de voir disparaître celle qu'il aime en secret et qui porte son enfant, la Sénatrice Padmé Amidala.

Tandis que, dans la galaxie, les combats gagnent en intensité, la scène est prête pour une fin de partie explosive : Obi-Wan entreprend une mission lourde de périls qui a pour but d'éliminer le chef de guerre des Séparatistes, le cruel général Grievous. Désireux d'asseoir encore plus son pouvoir, Palpatine influence subtilement l'opinion publique pour l'amener à se retourner contre les Jedi. Et un Anakin déchiré, tourmenté par d'effroyables visions, est sur le point de prendre une décision susceptible de modifier de manière décisive le sort de la galaxie tout entière...

C'est à Dark Sidious — dont l'ombre maléfique ne cesse de s'étendre — qu'il reviendra de porter le coup de grâce à la République... et d'adouber un nouveau et effrayant Seigneur des Sith : Dark Vador.

Fiche de lecture

J'ai adoré le film et j'ai eu un plaisir fou à lire le bouquin !

Ce roman est plein d'action, mais surtout, il cerne bien les personnages - devenus emblématiques - dans toute leur complexité.

A la fin, le duel entre Anakin et Obi Wan sur Mustafar est à vous faire pleurer toutes les larmes de votre corps, surtout au moment de la fameuse réplique d'Obi Wan, hurlée à pleins poumons, tel un cri de désespoir : "Je te considérais comme un fils !".

Le roman fait le pont avec la Trilogie classique. La boucle est bouclée avec brio. Désormais, il n'y a plus de doute possible : Star Wars est l'un des plus mémorables chefs-d'œuvre du space opera !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur