StarCraft @ 2008 Fantasy Flight Games
StarCraft, l'adaptation du célèbre jeu vidéo en jeu de plateau, c’est ce que l’on nomme une big box, fruit de Corey Konieczka, créateur de Runewars, de Battlestar Galactica ou des Demeures de l’épouvante… Oui oui, c’est donc une grosse légume dans l’univers impitoyable du jeu ! Le jeu est édité par Fantasy Flight Games qui nous offre là quelque chose de bien pensé et de visuellement très beau. Il faut compter une bonne heure de jeu par joueur présent, et il est possible de regrouper jusqu’à six larrons… Cela peut donc vous occuper une bonne soirée !
On incarne les trois races du jeu vidéo : les Terran, les Zerg ou les Protoss, chacune étant divisée en deux factions qui possèdent des objectifs de victoire différents. Le premier bon point du jeu de plateau est la possibilité d’assembler les tuiles de planètes de manière différente à chaque partie, cela réduit le côté lassant d’un plateau fixe. Deuxième point agréable, les figurines, qui sont nombreuses et aux couleurs flashy, représentent toutes les célèbres unités du jeu vidéo, parfaitement reproduites pour cette version sur plateau.
Le but du jeu est simple : c’est de la conquête planétaire à l’aide d’unités recrutées grâce à l’exploitation de ressources et de technologies. Chaque joueur peut poser deux planètes en début de jeu, et les relier aux autres grâce à un ingénieux système de tuiles. Des pions d’actions sont posés sur les planètes convoitées, ils sont empilés les uns sur les autres et joués du dernier posé au premier, ce qui implique une tactique particulièrement intéressante durant la phase de pose.
Les combats se règlent avec des cartes, ce qui est un peu dommage, car en plus d’aligner des figurines, parfois nombreuses, il faut poser pour chacune une carte, ce qui nécessite donc l’achat d’une table supplémentaire ! Malgré tout, cette gestion des combats est rapide.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur gagne 10 points de victoires ou rempli son objectif de faction… Où lorsqu’un puissant guerrier du futur extermine tous les faiblards arrogants qui squattaient sans le savoir SES planètes !
Même si de prime abord la taille de la boîte StarCraft peut effrayer les plus sensibles, le système de ce jeu n’est en rien complexe et peut parfaitement servir à initier des novices. A noter qu’une extension existe, Brood War, avec de nouvelles tuiles planètes, des figurines et quelques ajouts aux règles. Elle apporte de nouvelles possibilités bienvenues et permet de prolonger le plaisir.
On incarne les trois races du jeu vidéo : les Terran, les Zerg ou les Protoss, chacune étant divisée en deux factions qui possèdent des objectifs de victoire différents. Le premier bon point du jeu de plateau est la possibilité d’assembler les tuiles de planètes de manière différente à chaque partie, cela réduit le côté lassant d’un plateau fixe. Deuxième point agréable, les figurines, qui sont nombreuses et aux couleurs flashy, représentent toutes les célèbres unités du jeu vidéo, parfaitement reproduites pour cette version sur plateau.
Le but du jeu est simple : c’est de la conquête planétaire à l’aide d’unités recrutées grâce à l’exploitation de ressources et de technologies. Chaque joueur peut poser deux planètes en début de jeu, et les relier aux autres grâce à un ingénieux système de tuiles. Des pions d’actions sont posés sur les planètes convoitées, ils sont empilés les uns sur les autres et joués du dernier posé au premier, ce qui implique une tactique particulièrement intéressante durant la phase de pose.
Les combats se règlent avec des cartes, ce qui est un peu dommage, car en plus d’aligner des figurines, parfois nombreuses, il faut poser pour chacune une carte, ce qui nécessite donc l’achat d’une table supplémentaire ! Malgré tout, cette gestion des combats est rapide.
La partie s’arrête lorsqu’un joueur gagne 10 points de victoires ou rempli son objectif de faction… Où lorsqu’un puissant guerrier du futur extermine tous les faiblards arrogants qui squattaient sans le savoir SES planètes !
Même si de prime abord la taille de la boîte StarCraft peut effrayer les plus sensibles, le système de ce jeu n’est en rien complexe et peut parfaitement servir à initier des novices. A noter qu’une extension existe, Brood War, avec de nouvelles tuiles planètes, des figurines et quelques ajouts aux règles. Elle apporte de nouvelles possibilités bienvenues et permet de prolonger le plaisir.