Summer Wars | 2009

Par | 26/02/2012 | Lu 418 fois




Affiche et synopsis

Kenji est un ado branché, au sens propre puisqu'il passe son temps sur internet. Alors qu'il est encore étudiant, il travaille déjà comme administrateur du méga-réseau social Oz. Et il a raté de peu les qualifications pour la finale mondiale des olympiades de mathématiques.

Un jour, la jolie Natsuki l'invite à passer quelques jours dans sa famille pour l'anniversaire de son aïeule. A la demande de Natsuki, Kenji se fait passer pour son petit ami. Il fait alors pour la première fois l'expérience de la vie dans une grande famille soudée.

Mais rapidement, le rêve va tourner au cauchemar. L'oncle rebelle fait son apparition et, dans le même temps, Kenji reçoit un SMS mystérieux avec un code à décrypter. Le lendemain, OZ est piraté par un logiciel qui a usurpé le compte de Kenji. Ce qui semblait limité à l'infosphère va rapidement avoir des conséquences sur le monde réel.

Présentation

Voilà un dessin-animé plaisant.

Le dessin est dans la tendance actuelle du dessin-animé japonais : sobre et précis. Il y a de la poésie dans les images, et l'animation est impeccable. Le décor, à savoir le domaine d'une vieille famille japonaise, invite à la rêverie. Il nous plonge au coeur d'un Japon à la fois contemporain et traditionnel. Les musiques sont belles, sans être inoubliables. Il se dégage de l'ensemble une ambiance qui ravira les amateurs de culture japonaise.

Le scénario est original, il mêle le monde réel et les univers virtuels. Les deux se combinent pour mettre en avant une histoire dont on peut regretter la linéarité générale. Il y a des détails surprenants, mais on devine souvent la suite. Il y a de l'humour, et en particulier cet humour basé sur des effets d'exagération typiquement japonais.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur