Super 8 | 2011

Par | 10/12/2011 | Lu 623 fois




Affiche et synopsis

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Présentation

Faisons les choses dans l'ordre et analysons ce film en détail :

Techniquement, c'est un bon film. Les acteurs sont dans le ton, les effets spéciaux sont bons, le cadrage et le montage sont bien réalisés. J'ai juste quelques réserves sur l'utilisation intensive de l'effet "brouillard" qui maque certains éléments de manière un peu artificielle. Et la scène de bataille confuse vers la fin fait trop carton-pâte. Pour un peu on dirait du Burton (sauf que chez Burton c'est voulu).

Du point de vue du scénario, je suis plus mitigé. Je ne peux pas nier que j'ai passé un moment agréable en regardant ce film. Je ne me suis ennuyé à aucun moment. Et pourtant je reste un peu sur ma faim et j'ai quelques critiques à émettre. J.J. Abrams signe ici un scénario original... qui est tout sauf original. On a l'impression qu'il a repris des morceaux de rencontre du 3ème type, de E.T., des extraits de la Saga du Commonwealth et qu'il a mixé le tout avec l'esprit des Goonies. Le tout se laisse regarder, il arrive même par miracle à créer une cohérence. Mais cela ne suffit pas à faire décoller le film. La second partie tranche trop avec la première par son côté action. Certains personnages sont laissés de côté et pas du tout développés. Il y a un personnage (je reste flou pour ne pas faire de spoiler) dont les motivations et les méthodes restent floues jusqu'à la fin. Et je trouve ça extrêmement frustrant. J'ai vraiment l'impression qu'il y avait une histoire et que le réalisateur reste scotché sur une intrigue secondaire (à savoir une romance entre adolescents).

Bref: un bon divertissement qui aurait pu être un vrai bon film mais qui rate le coche.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur