Superman returns | 2006

Par | 12/12/2012 | Lu 778 fois




Affiche et synopsis

Pendant les cinq années où Superman était à la recherche de sa planète d'origine, les choses changeaient sur sa planète d'adoption. La Terre a continué de tourner sans lui. Lois Lane a maintenant un fils, un fiancé et un prix Pulitzer pour son article intitulé "Pourquoi le monde n'a plus besoin de Superman". Et Lex Luthor est en train de monter un plan pour détruire des milliards de vies... 

Présentation

Superman a disparu pendant 5 ans. Cinq années au cours desquelles il a voyagé vers sa planète d’origine, repérée par des astronomes. Mais sur place, il n’a trouvé qu’un astre mort. De retour sur Terre, il réalise que le monde a appris à vivre sans lui. Le monde – et surtout Lois Lane, qui n’a pas hésité à écrire un article, primé par le prix Pulitzer : « Pourquoi le monde n’a pas besoin de Superman. » Plus que cela, la collègue de Clark Kent vit désormais en couple avec Richard White, le neveu de Perry White (rédacteur-en-chef du Daily Planet). Elle est aujourd’hui la mère de Jason, 5 ans.

Mais Lex Luthor, lui non plus, n’est pas resté inactif. Après avoir échappé à la prison à vie, parce que le principal témoin (Superman en personne) ne s’est pas présenté à son procès, il a hérité d’une énorme fortune. Entouré par une équipe de malfaiteurs recrutés pendant les quelques années passées malgré tout derrière les barreaux (bien peu de temps pour les crimes commis), il retourne dans la Forteresse de Solitude et s’empare des cristaux qui commandent les lieux. Ces cristaux, d’origine kryptonienne, recèlent un pouvoir énorme, désormais entre les mains d’un homme peu scrupuleux et qui dispose d’un moyen d’éliminer Superman.

« Superman Returns » est dû à Bryan Singer (trois premiers X-Men). Le film est largement un hommage à la série des films avec Christopher Reeve. D’ailleurs, le jeu d’acteur de Brandon Routh est plus une imitation de « Christopher Reeve jouant Superman », plutôt que sa propre interprétation du personnage.. On retrouve aussi la même musique de générique que pour les anciennes productions.

Sur le plan de la continuité, l’histoire se place après le deuxième opus tourné par Christopher Reeve, effaçant les 2 films suivants dans lesquels il avait joué.

Sorti en 2006, le film a reçu des critiques positives. Mais, même s’il fut largement bénéficiaire (près de 400 millions de dollars de rentrées pour un budget de 200 millions), il ne donna pas naissance à une suite. Il faut donc attendre 2013 et « The Man of Steal », pour un retour du super-héros à l’écran, dans une approche et un ton qui rappelleront les derniers Batman. Rien d’étonnant quand on sait que ce dernier film est produit par Christopher Nolan.

Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur