Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Système Solaire | Tome 2 : Jupiter, le berger des astéroïdes | Bruno Lecigne, Xavier Dujardin, Afif Khaled | 2024

Par | 15/11/2024 | Lu 439 fois




Système Solaire : Jupiter, le berger des astéroïdes @ 2024 Glénat
Système Solaire : Jupiter, le berger des astéroïdes @ 2024 Glénat
A bord d'un vaisseau extraterrestre, une équipe de scientifiques terriens fait route vers la cinquième planète du Système solaire, située à plus de 591 millions de kilomètres de la Terre. Leur but : explorer Jupiter, cette géante gazeuse qui mesure plus de onze fois le diamètre de la Terre. 

Mais comment faire lorsqu'une planète n'a pas de sol où se poser ? Même avec l'aide de la technologie avancée de l'extraterrestre Clarke, peut-on s'enfoncer sans être désintégré dans ses tourbillons de gaz dont les tempêtes font deux fois la taille de notre planète ?

Et si certains des 95 satellites de Jupiter, comme Europe ou Ganymède qui recèlent d'étonnants mystères, abritaient la vie sous leur surface glacée ?

Le mot de l'éditeur

Toutes ces questions et bien d'autres encore trouvent leurs réponses à travers un fabuleux voyage, là où l'être humain n'a jamais posé le pied. Dans le vaisseau de Clarke, prétexte à toutes les explorations, une équipe de scientifiques venus du monde entier découvre tour à tour Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Vénus, Mercure et le Soleil, et en révèlent au mépris du danger et des pièges les plus inattendus, des secrets qui émerveillent.

Derrière la fiction et le divertissement dans d'extraordinaires environnements, où chaque planète parait à notre portée, la supervision précise et exigeante des astronomes à l'Observatoire de Paris permet de tout savoir sur le Système solaire.

Informations

- Scénario : Bruno Lecigne
- Dessin : Xavier Dujardin, Afif Khaled
- Couleurs : Flavia de Vita, Afif Khaled

Fiche de lecture

Vous êtes amoureux du Système Solaire ? Personnellement oui.

Vous en savez déjà pas mal sur ses planètes, mais la curiosité vous dévore pour en apprendre plus avec les dernières découvertes ou pour vérifier vos connaissances, en l'absence d'abonnement à une revue spécialisée ? Ce, tout en reconnaissant que cela ne se passera pas en visites-pyjamas, puisqu'en dehors de la Terre, aucune n’est en effet prévue pour un séjour de vacances.

Vous adorez les BD, mais acceptez de ne pas découvrir une faune et une flore dantesque façon Leo ? Quoiqu'une surprise puisse survenir...

Nous retrouvons l’Alien Clarke et l’équipage d’Humains lancés à bord du vaisseau Amerigo, dans une recherche des compagnons et navires disparus d'une mystérieuse flotte alien. Cette quête nécessite de parcourir les planètes du Système Solaire (le nôtre, bien sûr – ce qui signifie qu’ils ont peu de chance de revoir lesdits compagnons avant de l’avoir entièrement sillonné, d’autant que les titres des prochains albums nous ont été dévoilés, donc aucun mystère quant à ce détail). Cette nouvelle aventure nous offre d’approcher Jupiter, aux « relatifs » abords duquel traînent sur les points de Lagrange (L), les astéroïdes Troyens, composés du camp troyen vers L5 et grec vers L4, auxquels s’ajoutent le groupe de Hilda (d’après le nom de la valkyrie Hildegarde et non de la bande dessinée de Luke Pearson) et celui des centaures, parmi lesquels se trouve bien évidemment  le plus célèbre : (2060) Chiron [dit aussi 95P/Chrion].

Va se présenter ainsi l’opportunité, pour deux membres de l’équipage, de se hasarder « dans les gaz » de la géante Jupiter.

L’exploration ne va pas être simple et va friser la catastrophe à bord d’une étrange, mais puissance navette hélicoïdale. Chaque page nous en dévoile un peu plus sur la cinquième planète et ses satellites, avec un aperçu historique des sondes l’ayant approchée. Mais l’aventure s’amplifie en étalant sous nos yeux des technologies aliens qui ont de quoi faire rêver puisque nous ne les possédons pas (rêvons : un jour peut-être irons-nous jusque là-bas et foulerons-nous Europe comme je l’ai imaginé de mon côté). S’y ajoute un approfondissement des personnages que sont Clarke et l’équipage, avec leurs secrets, leurs rapports (parfois tendus) et les attitudes de chacun, nous permettant de les cerner petit à petit.

Un second tome tout aussi riche et agréable que le premier, suivi de quelques pages encyclopédiques superbement illustrées pour compléter sous forme synthétique nos connaissances et découvertes.

Cela reste un sans faute à mon goût, très personnel et, je l’avoue, très partial, puisque SysSol est mon univers de prédilection dans tous mes romans et la plupart de mes nouvelles SF. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver et conforter ce que j’avais appris ces dernières années avec des graphiques et des visuels éminemment BD.

Clin d’œil : on parle chimie dans ces BD ! Ce qui est d’autant plus logique que l’Italienne Francesca est chimiste et géologue.

Petite citation en clin d’œil, elle aussi, parce qu’elle m’amuse en faisant référence à mon personnage un peu zarbi qu’est Gerulf et sur lequel je travaille au moment où j’écris cette chronique : « Une autre certitude, Clarke, c’est que tu commences à partager notre sens de l’humour », dixit l’Américain et planétologue Richard-Cartier.

Prochaine étape : Saturne, car Clarke pense/estime avoir détecté les signaux d’un vaisseau de sa flotte sur le plus gros de ses satellites : Titan.



JC Gapdy
Copyright @ J.C. Gapdy pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.