Tara Duncan | Sophie Audouin-Mamikonian | 2003-2015

Par | 23/04/2012 | Lu 990 fois




La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur Autremonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seul son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à sauver sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.

Le Cycle de Tara Duncan

1. Les Sortceliers (2003)
2. Le Livre interdit (2004)
3. Le Sceptre maudit (2005)
4. Le Dragon renégat (2006)
5. Le Continent interdit (2007)
6. Dans le piège de Magister (2008)
7. L'Invasion fantôme (2009)
8. L'Impératrice maléfique (2010)
9. Contre la reine noire (2011)
10. Dragons contre démons (2012)
11. La Guerre des planètes (2013)
12. L'Ultime Combat (2014)
13. Tara et Cal (2015)

Fiche de lecture

Tara Duncan, élevée par sa grand-mère pas du tout gâteau, est une adolescente pas tout à fait comme les autres. D'abord, elle a des pouvoirs bizarres, ensuite, elle a un ennemi juré et puissant qui tente de l'enlever, enfin, elle va découvrir Autremonde, rencontrer de nouveaux amis, apprendre la magie, se rendre compte qu'elle n'est pas si orpheline qu'elle le croyait, et se mesurer des objets maléfiques... Bref elle ne va pas s'ennuyer.

On a un peu l'impression que l'auteure invente le monde un peu au fur et à mesure de ses envies et des besoins de l'histoire, ce qui ne le fait pas paraître très cohérent, mais assez joyeusement loufoque. Cet "Autremonde" est un lieu assez bizarre, surtout aux yeux des "nonsos" que nous sommes.

Tara Duncan, parfois présentée comme la petite soeur française de Harry Potter (mais l'auteure affirme l'avoir écrit avant que Harry Potter ne soit publié), on peut en effet trouver quelques similitudes entre les deux oeuvres, en particulier dans le premier tome : une héroïne orpheline qui découvre d'un coup qu'elle a des pouvoirs magiques – et surpuissants de surcroit-, un ennemi juré, des cours de magie, des amis soudés et des camarades peu amènes...

Mais peut-être s'agit-il presque d'invariants du genre ?

Car au final, c’est un monde très différent. L'auteure cherche moins la cohérence que J.K Rowling dans ce monde, mais compense par une joyeuse exubérance. Ce qui n'empêche pas d'avoir pas mal de suspens et d'aventures.

Au début, vu la puissance de feu de Tara Duncan, je craignais un peu qu’il n'y ait pas de gros challenge. Mais au fur et à mesure des tomes, on peut apprécier l'imagination de Sophie Audouin-Mamikonian.

Par contre, elle écrit pour des adolescents, et ça se ressent parfois. On a l'impression qu'elle cherche à séduire son public par des références à des séries télé, par de la fausse pudeur, et par des noms sortis de l'enfance ressemblant plus à des onomatopées qu'autre chose... Cela amuse un peu au début, puis on s’en lasse. Si certains livres tardent un peu à démarrer, heureusement l'action qui suit nous fait bien oublier ces petites idiosyncrasies.

Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur