Tau Zéro | Tau Zero | Poul Anderson | 1970

Par | 28/06/2014 | Lu 1273 fois




Illustration et quatrième de couverture

Tau Zéro @ 2012 Le Bélial' | Illustration de couverture @ Manchu
Terre, XXIIIe siècle. Ils sont cinquante. Vingt-cinq femmes, vingt-cinq hommes. Parmi les meilleurs dans leurs domaines : astrophysiciens, mathématiciens, biologistes, astronavigateurs... Leur mission est la plus sidérante qui soit : rejoindre l'étoile Beta Virginis en quête d'une nouvelle Terre. Ils disposent pour ce faire du plus stupéfiant des vaisseaux, le Leonora Christina, dernier né de sa génération, un navire capable de puiser son énergie au coeur même de l'espace et d'évoluer à des vitesses relativistes...

Un voyage de trente-deux années-lumière. Un voyage sans retour. Et tous le savent. Tel est le prix que sont prêts à payer ces pionniers d'une ère nouvelle...

Fiche de lecture

« L’événement différa quelque peu au regard des étoiles. Elles virent une masse floue frappée par un objet d’une vitesse et d’une densité incroyables. Des forces hydromagnétiques s’emparèrent des atomes pour les bousculer, les ioniser, les fusionner. Des radiations s’embrasèrent. L’objet s’entoura d’une aura météoritique. Au cours de l’heure que dura son passage, il creusa un tunnel dans la nébuleuse. Ce tunnel s’élargit bientôt sous l’effet d’une onde de choc en expansion croissante, qui détruisit toute stabilité sur son passage, projetant tout azimut des gouttes et des lambeaux de substance. S’il s’était trouvé là des embryons de soleil et de planètes, jamais ils ne naîtraient. » 

« Tau Zéro » est un roman de Poul Anderson paru en 1970. C’est pour moi ma première immersion dans ses écrits, et j’en ressors tout à fait satisfaite.
 
Aux côtés de pionniers d’une ère nouvelle, Poul Anderson nous plonge dans un huis-clos fort bien construit au cœur du vaisseau Leonara Christina. Tandis que le temps à bord s’écoule « normalement », celui à l’extérieur s’écoule à une vitesse qui défie les lois de notre esprit.
 
Ce voyage de non-retour est intelligemment présenté, avec un scénario qui alterne de manière plus ou moins égale entre hard SF (accessible ici à toutes et tous) et l’histoire des protagonistes à bord du navire. Les aspects scientifiques de cette mission sont bien expliqués. Quant aux doutes et aux problèmes immédiats auxquels sont confrontés les membres de l’équipage, ils sont amenés avec beaucoup de réalisme. Le tout est vraiment fort bien réfléchi, et aussi, très bien écrit.
 
En conclusion, j’ai eu beaucoup de plaisir à cette lecture et je suis contente d’avoir enfin eu le temps de lire un ouvrage de Poul Anderson. « Tau Zéro » est un excellent roman de Science-fiction, à la fois captivant et vertigineux. 

On en parle ailleurs


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur