The Bad Batch | 2016

Par | 22/08/2023 | Lu 679 fois




Affiche et synopsis

Bannie au milieu d'un désert peuplé d'indésirables, une jeune femme tente de trouver sa place parmi les drogués et les cannibales.

Présentation

Un film réalisé par Ana Lily Amirpour avec dans les rôles principaux - entre autres - Suki Waterhouse, Jason Momoa, Keanu Reeves et Jim Carrey.

The Bad Batch ou Le clan Maudit est une histoire glauque de chez glauque se déroulant dans un futur proche (post-apocalyptique ou pas, ça je l'ignore) en Amérique où les autorités se débarrassent de leurs délinquants et criminels en les jetant dans un désert, une prison à ciel ouvert, peuplé par des marginaux, dont des drogués, de dangereux malades mentaux et des allumés en tous genres. Pour survivre, ils s'adonnent à des actes de cannibalisme sur les plus faibles tandis que d'autres vouent un culte adoratif à un type nommé "Le Rêve", sorte de gourou des paradis artificiels.

Sur cette "charmante" base, on va suivre Arlen, une jeune femme qui tente de survivre dans ce milieu hostile et qui, au cours de son périple, va se faire bouloter quelques membres par des cannibales. Elle va croiser la route de Miami Man, costaud personnage rude, bourru et antipathique, avec lequel elle va poursuivre son chemin au coeur de cet enfer. Une certaine attirance va même naître entre les deux protagonistes.

Comme je l'ai dit, ce film est glauque et par moments, certains passages sont carrément épouvantables ! Pourtant, je n'ai pas pu quitter l'écran des yeux. C'est un film qui sort du lot. Un scénario comme je n'en avais encore jamais vu (là je dois avouer ne pas être amatrice de films horrifiques, donc il me manque des oeuvres de comparaison). Je ne sais pas vraiment s'il se veut comique (pour ma part, je n'ai pas ri du tout) ou sérieux, mais une chose est sûre, c'est un mega-trip plutôt prenant. 

Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce film, cependant je dois lui reconnaître des qualités. Notamment les acteurs, qui sont vraiment bons. La jeune femme surtout : quelle force mentale, une sacrée battante ! Quant à Jim Carrey et Keanu Reeves, je ne les ai pas reconnus sous leurs déguisements, ceci pour dire aussi à quel point ils interprètent un rôle hors de leur zone de confort. Et c'est tant mieux. Jason Momoa est bon aussi, rien à voir avec Aquaman, le grand musclé à la queue de poisson et au trident m'avait laissé de marbre. En l'occurrence il parle peu, donc tout passe par le regard et les expressions, et il le fait bien.

En conclusion, une curiosité déroutante à découvrir pour les plus courageux. Je conseille tout de même d'avoir bon moral dès le départ, car ce n'est pas un film joyeux.

Bande-annonce


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur