The Expanse | Tome 1 : L'Éveil du Léviathan | Leviathan Wakes | James S. A. Corey | 2011

Par | 30/12/2017 | Lu 1661 fois




Autre(s) article(s) :
The Expanse T1 @ 2014 Actes Sud
L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.

Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du «Scopuli», un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.

L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au «Scopuli» et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.

Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au coeur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers...

Fiche de lecture

Dans le futur… Grâce aux moteurs de type Epstein permettant de voyager dans le système solaire, l’Humanité a pris son envol pour coloniser les planètes, lunes et astéroïdes, dont elle extrait les ressources, tandis que d’autres Humains se sont installés dans des stations spatiales.
 
Le système solaire est politiquement divisé : d’un côté, il y les planètes intérieures dominées par Mars et la Terre, et de l’autre, les planètes extérieures, principalement la ceinture d’astéroïdes. La situation est tendue entre les planètes intérieures et les Ceinturiens : conditions de travail très rudes, pressions sociales, trafics mafieux, hostilités systématiques entre les différents habitants du système solaire…
 
Ce climat instable se dégrade définitivement lorsque les vaisseaux ceinturiens civils Scopuli et Canterburry sont victimes d’une violente attaque, dont on ignore qui en est à l’origine. Une guerre est sur le point de se déclencher entre les Ceinturiens révoltés et Mars la toute puissante !
 
Mais qui est réellement derrière ce gros chaos, qui a mis le feu aux poudres ? C’est ce que nous allons découvrir en suivant d’une part James (Jim) Holden, Terrien et capitaine de vaisseau, et d’une autre part Josephus Miller, Ceinturien et inspecteur à bord de la station Cérès. Le premier est en fuite avec son équipage à cause – entre autres - d’un secret qu’il détient en sa possession, tandis que le second est un flic sur le déclin qui recherche assidûment une jeune femme du nom de Julie Mao qui pourrait avoir un lien avec tout cela. Voici donc deux hommes aux parcours à priori fort différents, et qui pourtant, au vu des circonstances, vont être amenés à se rencontrer pour faire équipe…
 
« L’Eveil du Léviathan » est le premier pavé d’une longue série (actuellement 7 tomes, dont certains ne sont pas encore traduits) écrite par les auteurs américains Daniel Abraham et Ty Frank, réunis sous le pseudonyme de James S. A. Corey. En 2015, ce space opera a été adapté en série TV sous le nom de The Expanse.
 
Ce lecture propose les bons ingrédients qui caractérisent mon genre préféré au cœur de la SF : le space opera. Tout d’abord, il y a un contexte géopolitique bien posé. Celui-ci est amené en douceur au fil de la lecture, ce qui évite aux auteurs de nous gaver de lourdes descriptions indigestes. Ensuite, il y a des personnages variés que l’on ne demande qu’à mieux connaître. Les deux protagonistes sont stéréotypés, mais cette simplicité (ce ne sont pas des super-héros sur-vitaminés en costumes moulants, mais juste des gens comme vous et moi) fait qu’on peut facilement s’identifier à eux, et donc ça marche. Et puis, il y a de belles batailles spatiales, comme je les aime ! Et à quelque part, toute proche, il y a une menace extraterrestre bien tangible. Et pour finir, il y a une intrigue qui prend petit à petit des airs de thriller interplanétaire des plus intrigants.
 
Les chapitres sont nombreux. Ils s’appellent soit Holden, soit Miller. On suit donc en parallèle les aventures de nos deux protagonistes, jusqu’à ce qu’elles finissent par se recouper. Et même à ce moment, on continue à avoir successivement le point de vue de l’un et de l’autre sur les événements/la situation. C’est un concept intéressant, car cette alternance de points de vue à deux voix donne un relief supplémentaire à l’histoire.
 
J’en dit du bien, néanmoins j’ai tout de même une ou deux remarques à formuler. Les auteurs auraient pu donner un peu plus de place aux personnages secondaires, que je trouve trop en retrait par rapport aux deux principaux. Julie, Havelock, Naomi, Alex, Amos… mériteraient de sortir de l’ombre pour ne pas servir uniquement de faire-valoir à Holden ou à Miller. Deuxièmement, arrivée à presque 700 pages de lecture, il me manque toujours un vrai antagoniste à me mettre sous la dent. Et – bon sang ! - les E.T., ils se cachent où ? J’imagine que la suite apportera bien évidemment son lot de réponses.
 
En conclusion, ce premier tome de « The Expanse » est un space opera prometteur, car il présente de solides bases pour une très grande histoire. En revanche, je ne sais pas si j'aurai l'envie (et le courage) de lire la suite composées de nombreux livres. Il me manque le petit plus qui me dit "Vas-y, attaque-toi à tous ces pavés.". Ces sagas à rallonge ne me tentent plus comme autrefois.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur