Autre(s) article(s) :
The Expanse @ 2017 Wizkids
The Expanse est un jeu de société créé par Geoff Engelstein et édité par Wizkids. Dérivé allégé du système COIN(*) de chez GMT Games, The Expanse le jeu de plateau est également une mouture science-fictionnesque de Twilight Struggle, une simulation de la guerre froide.
Il se veut donc asymétrique, proposant quatre factions plutôt que deux, en puisant dans la série de romans The Expanse de James S.A. Corey, ainsi que dans leur adaptation en série télé, pour nous faire incarner OPA (Outer Planets Alliance), UN (United Nations), MCR (Mars Congressional Republic) ou les vilains affreux de chez Protogen.
Il s’agit de ce que nous nommons un card driven, c’est-à-dire une petite rivière de cartes dans laquelle à notre tour, il nous faudra choisir entre jouer des capacités associées à notre faction ou des points d’action pour agir directement sur le plateau. Attention cependant, vouloir accomplir cette dernière option laisse disponible la capacité spéciale de la carte à celles et ceux dont le symbole de faction est également inscrit sur la carte. S’ensuit alors un changement dans l’ordre d’initiative, mais du coups les possibilités d’interventions sont nombreuses, compliquant la tâche des conquérant(e)s du système solaire. Viennent régulièrement apparaître des phases de décompte, rythmant la partie, permettant d’asseoir sa domination sur des zones intéressantes en scorant de plus en plus. Il faut toutefois noter deux paramètres importants dans le jeu : acheter des cartes coûte des points de victoire, et il est inutile de créer un bunker sur le plateau, les différentes bandes divisant le système solaire ne pouvant être scorées que deux fois maximum.
Voilà, rien qu’avec ce rapide survol des règles, j’imagine que vous êtes intrigués par ce très bon jeu.
Vient ensuite une extension indispensable, nommée Doors & Corners, proposant un plateau de jeu moins moche, et surtout des modules accroissant l’aspect asymétrique des factions. Outre de nouvelles cartes « Action », nous trouvons donc des paquets de cartes « Technologie » offrant un choix de stratégie globale.
Le module Bêta met en avant la terrible protomolécule, l’arme de destruction massive par excellence. Nous avons également des déploiements initiaux alternatifs, pas le truc le plus fou de l’extension, mais tout de même une bonne chose. Le module Delta propose des attributions de ressources différentes, tandis que le dernier module offre l’utilisation des « Leaders », renforçant les dominations orbitales.
Que du bon donc, pour un très bon jeu que seul son prix et la piètre qualité de son matériel de base pourront dissuader les plus frileux et frileuses. En ce qui concerne l’expérience ludique, elle est vraiment à vivre au moins une fois !
Il se veut donc asymétrique, proposant quatre factions plutôt que deux, en puisant dans la série de romans The Expanse de James S.A. Corey, ainsi que dans leur adaptation en série télé, pour nous faire incarner OPA (Outer Planets Alliance), UN (United Nations), MCR (Mars Congressional Republic) ou les vilains affreux de chez Protogen.
Il s’agit de ce que nous nommons un card driven, c’est-à-dire une petite rivière de cartes dans laquelle à notre tour, il nous faudra choisir entre jouer des capacités associées à notre faction ou des points d’action pour agir directement sur le plateau. Attention cependant, vouloir accomplir cette dernière option laisse disponible la capacité spéciale de la carte à celles et ceux dont le symbole de faction est également inscrit sur la carte. S’ensuit alors un changement dans l’ordre d’initiative, mais du coups les possibilités d’interventions sont nombreuses, compliquant la tâche des conquérant(e)s du système solaire. Viennent régulièrement apparaître des phases de décompte, rythmant la partie, permettant d’asseoir sa domination sur des zones intéressantes en scorant de plus en plus. Il faut toutefois noter deux paramètres importants dans le jeu : acheter des cartes coûte des points de victoire, et il est inutile de créer un bunker sur le plateau, les différentes bandes divisant le système solaire ne pouvant être scorées que deux fois maximum.
Voilà, rien qu’avec ce rapide survol des règles, j’imagine que vous êtes intrigués par ce très bon jeu.
Vient ensuite une extension indispensable, nommée Doors & Corners, proposant un plateau de jeu moins moche, et surtout des modules accroissant l’aspect asymétrique des factions. Outre de nouvelles cartes « Action », nous trouvons donc des paquets de cartes « Technologie » offrant un choix de stratégie globale.
Le module Bêta met en avant la terrible protomolécule, l’arme de destruction massive par excellence. Nous avons également des déploiements initiaux alternatifs, pas le truc le plus fou de l’extension, mais tout de même une bonne chose. Le module Delta propose des attributions de ressources différentes, tandis que le dernier module offre l’utilisation des « Leaders », renforçant les dominations orbitales.
Que du bon donc, pour un très bon jeu que seul son prix et la piètre qualité de son matériel de base pourront dissuader les plus frileux et frileuses. En ce qui concerne l’expérience ludique, elle est vraiment à vivre au moins une fois !
Lien utile
(*) un petit article pour en savoir plus sur le système COIN :
👉 COIN, oui, on peut le répéter, c’est rigolo – Patate des Ténèbres (wordpress.com)
👉 COIN, oui, on peut le répéter, c’est rigolo – Patate des Ténèbres (wordpress.com)