The Pale Blue Eye | 2022

Par | 08/01/2023 | Lu 596 fois




Un commissaire à la retraite recrute un brillant cadet de West Point appelé Edgar Allan Poe pour qu'il l'aide à résoudre un meurtre atroce à l'Académie militaire américaine.

Source :
 AlloCiné (allocine.fr)

Présentation

The Pale Blue Eye est un thriller sorti sur Netflix le 23 décembre 2022 aux Etats-Unis et le 6 janvier 2023 à l’international. Le film est réalisé par Scott Cooper (Crazy Heart, Strictly Criminal) avec dans les rôles principaux Christian Bale, Harry Melling (Dudley Dursley dans Harry Potter), Gillian Anderson (Scully de X-Files), Robert Duvall et Lucy Boynton. Il s’agit de l’adaptation du livre du même nom de l’auteur américain Louis Bayard.

Nous sommes en 1830. Deux hauts gradés de l’Académie militaire de West Point font appel au commissaire Augustus Landor pour élucider l’épouvantable crime d’un cadet qui a eu lieu au sein de l’établissement. Pour l’aider à progresser dans son enquête, le commissaire va se servir d’un jeune cadet de l’académie, le futur célèbre écrivain Edgar Allan Poe.

Voilà un film qui propose une histoire fort intéressante. L’enquête est prenante et les pistes se multiplient petit à petit, nous menant dans toutes sortes de directions plus mystérieuses les unes que les autres. Les méninges travaillent… tandis que les pièces du puzzle s’emboîtent une à une.

Les personnages avec leurs parts d’ombres respectives sont impeccables, leurs attitudes et répliques entre eux sonnent justes. Les acteurs campent à la perfection le rôle qui leur est attribué.

La manière dont le tout est filmé est excellente. Les ambiances, parfois très inquiétantes, sinistres et pesantes, sont bien rendues. Très bonne réalisation.

Et alors le twist final, auquel je ne m’attendais pas du tout, quelle bonne surprise ! Je me suis fait berner comme une gamine, je n’ai rien vu venir et j’ai adoré le fait de pouvoir donner une nouvelle lecture et du relief à cette intrigue.

Un très bon film !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur