The Whale | 2022

Par | 10/08/2023 | Lu 378 fois




Affiche et synopsis

Charlie, professeur d'anglais reclus chez lui, tente de renouer avec sa fille adolescente pour une ultime chance de rédemption.

Présentation

The Whale (la baleine) est un film américain réalisé par Darren Aronofsky avec dans les rôles principaux Brendan Fraser (qui a reçu en 2023 l’Oscar du meilleur acteur), Sadie Sink, Hong Chaud, Samantha Morton et Ty Simpkins. Il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre du même nom de Samuel D. Hunter (2012).

Charlie est atteint d’obésité morbide et est en plus dépressif, ce qui accentue sa maladie. Atteint d’hypertension artérielle sévère et de sifflement lorsqu’il respire, il n’a environ plus qu’une semaine à vivre. Il aimerait avoir une dernière chance de revoir sa fille, qui a à présent 17 ans et, avec laquelle il n’a plus de contact depuis une dizaine d’années.

Le cadre principal du film est le salon de Charlie, dans lequel les personnages entrent et sortent à tour de rôle, à l’instar d’une pièce de théâtre.

Dans le rôle de Charlie, Brendan Fraser est impressionnant, dans tous les sens du terme. Son Oscar, il ne l’a pas volé. Sa performance est excellente. Le bonhomme inspire un arc-en-ciel de sentiments, allant des plus repoussants aux plus beaux et touchants. Au cours de cette semaine à ses côtés dans son quotidien, sa vie passée nous est dévoilée petit à petit. Pour lui donner la réplique et rééquilibrer ses excès, il y a Liz, sa meilleure amie qui prend soin de lui avec amour et dévotion. Ils forment un duo émouvant.

Et puis, il y a Ellie, la fille de Charlie. Elle est insupportable et méchante. Une sale tronche. Sur la durée, c’est pénible. Le rôle comme la prestation manquent de justesse. Elle aurait pu mettre un peu d’eau dans son vin, le personnage y aurait gagné en crédibilité.

Il y a également Thomas, le jeune homme qui porte la bonne parole de Dieu. Avec ses tirades bibliques, il m’a franchement saoulée, sans compter que le personnage est insipide, au point que lorsque sa vraie personnalité est percée à jour, je n’y ai pas cru un seul instant.

En revanche, Mary, l’ex-femme de Charlie et mère d’Ellie, m’a émue au point de m’arracher une petite larme. Je ne m'y attendais pas, vu la manière dont sa fille parle négativement d'elle. C'est donc une bonne surprise.

En conclusion, en dépit de quelques défauts, The Whale est un beau film, mais c’est aussi une histoire triste et dramatique.

Bande-annonce


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur