The social Network | 2010

Par | 16/10/2011 | Lu 511 fois




Affiche et synopsis

Un soir bien arrosé d'octobre 2003, Mark Zuckeberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côté à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de la misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook. Peu après, Mark crée thefacebook.com, qui se répand comme une traînée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harverd, puis s'ouvre aux principales universités des Etats-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIè siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

Présentation

En tant qu'utilisateur de Facebook, j'avais hâte de voir ce film. Je m'attendais plus ou moins à un film assez convenu retraçant l'irrésistible ascension d'un garçon brillant, ou alors à une critique en règle d'un mégalomane milliardaire. J'ai eu la bonne surprise de visionner un film qui ne cantonne pas à un point de vue. The Social Network évoque aussi bien les qualités indéniables de Mark Zuckerberg, comme le fait qu'il est un hacker doué, que ses innombrables défauts au premier rang desquels son égocentrisme maladif. Le film est à la fois équilibré et tranchant ! C'est assez rare pour être souligné. Par ailleurs, j'ai trouvé que les acteurs étaient assez bons.

Par contre, j'avoue avoir été déstabilisé par le cadrage et le montage. C'est un film très nerveux. peut-être est-ce voulu pour coller à la personnalité de Zuckerberg ? Et les innombrables passages entre l'époque de la création de Facebook et les procès entamés par la suite rendent le tout assez lourd à suivre. Cela n'aide pas à rentrer dans le film. Il faut vraiment avoir envie de le voir pour passer le premier quart d'heure.

A la fin, on en sort avec l'impression d'être un peu moins ignorant de la personnalité de Mark Zuckerberg et des objectifs qu'il poursuit à travers Facebook. C'est un film intéressant mais réservé à ceux qui sont prêt à faire un effort pour le visionner en entier.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur