2004 : les analyses de la sonde Cassini-Huygens sur la composition de la surface de Titan, l'une des lunes satellites de Saturne, révèlent que toutes les conditions atmosphériques et chimiques permettant l'existence d'une vie organique y sont rassemblées. Pendant plusieurs années, des astronautes, ingénieurs et scientifiques de la NASA vont se heurter aux volontés contraires de l'armée, s'opposer aux coupes budgétaires stratégiques d'une bureaucratie frileuse et lutter contre le reniement par le gouvernement des ambitions spatiales du passé pour imposer le lancement d'une mission vers Titan. Mission, qui au-delà des temps et des dimensions, les conduira aux limites du savoir humain...
Fiche de lecture
Ce roman est à conseiller à tous les fans de l'exploration spatiale. Les allusions aux heures de gloire que sont Mercury, Gemini et Apollo sont légions. Les anciens "moonwalkers" (ceux qui ont marché sur la Lune) sont présents à côté des nouvelles générations d'ingénieurs et d'astronautes. C'est une magnifique aventure scientifique, technique et humaine qui nous est proposée. Et le dénouement est du pur Baxter.
Par contre, si vous ne savez pas qu'APU signifie Auxilliary Powder Unit, qu'une fusée Saturn a trois étages ou que le cyanogène est un composé d'azote et de carbone, il faudra vous armer de patience pour entrer dans un bouquin qui, je ne vous le cache pas, est très technique.