Troll | 2022

Par | 26/05/2023 | Lu 507 fois




Affiche et synopsis

Au fond de la montagne de Dovre, quelque chose de gigantesque se réveille après avoir été piégé pendant mille ans. Détruisant tout sur son passage, la créature approche rapidement de la capitale de la Norvège. Un groupe de personnes s'unit pour l'empêcher de causer des ravages mortels.

Présentation

Quelles raisons nous poussent à aller au cinéma voir tel ou tel film ? Chacun de nous est en capacité de répondre, mais surtout, chacun de nous donnera des avis différents. Voilà pourquoi, pour untel, ce film sera excellent et divertissant, pour l'autre il paraîtra fade et sans attraits. En décidant de regarder un film ce soir-là, et en choisissant celui de Roar Uthaug, Troll (2022), j'avoue que c'est l'affiche une fois de plus qui m'a attirée. Je me laisse souvent porter par l'image première que l'on nous offre et puis mon imagination fait le reste. L'instinct peut-être aussi. Je lui fais donc confiance. Je suis déçue parfois, évidemment.

Ce fût le cas ici, je l'avoue, et c'est assez rare. Je m'attendais à ce que cette histoire soit traitée autrement. Pas comme dans une majorité de films à sensations. Le réalisateur aurait pu choisir une autre manière d'aborder le sujet, qui l'aurait sûrement et positivement démarqué de ses congénères.

De fait, cette histoire débute gentiment, avec présentation de deux des héros principaux, dans une atmosphère familiale, au milieu de grandioses paysages norvégiens, mais surtout avec une touche de mystère liée à des légendes. De cette entrée en matière, très directe, on est en droit de s'attendre à une aventure captivante, qui nous emmène dans les mythes profonds de ce beau pays. Mais hélas, malgré le bon choix des personnages/acteurs, malgré l'efficacité des effets spéciaux, on nous conduit allégrement vers un scénario classique, où l'on nous démontre (encore une fois) que l'homme préfère détruire que chercher à comprendre, plutôt que trouver une solution sans avoir recours à la violence.

Il y avait pourtant matière à développer bien différemment cette belle histoire ! Oui, bien sûr, l'on pouvait nous balancer cette option (impossible d'y échapper) de destruction pour parvenir à ses fins... Mais !... Il eut été bien plus judicieux d'offrir une place prépondérante à des tentatives d'apaisement, à des enquêtes approfondies (elles sont ici juste effleurées, selon moi), et montrer par exemple plusieurs rencontres accidentelles ou volontaires avec le sujet principal, au milieu des paysages et des autochtones norvégiens.

La musique également, pourtant complémentaire d'un film, n'a pas su attirer mon attention. Il n'y avait que quelques scènes ou plans où elle aurait pu se faire complice des images et nous faire rêver enfin... mais rien. 

(Soupir)

Pour moi, ce film ressemble à d'autres du même genre, hélas. Trop peu de scènes surprenantes, trop de violence gratuite, pas assez de place à la réflexion, à l'imaginaire. Le réalisateur a probablement voulu mettre l'accent sur la bêtise de l'homme justement... Ou pas.

En conclusion, Troll est pour moi un bon petit film, à qui l'on viendra par curiosité, peut-être. Mais, on ne le répétera jamais assez : l'habit ne fait pas le moine. Ici, l'affiche ne fait pas le film. Vraiment dommage.

Copyright @ Siebella ChTh pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur