Turbo | 2013

Par | 25/09/2014 | Lu 417 fois




Affiche et synopsis

Turbo ne rêve que d'une chose : être incroyablement rapide ! Bien que lenteur et prudence soient de rigueur chez les escargots, il est hors de question pour lui d'être comme les autres.

C'est alors qu'un étrange accident lui donne le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s'embarque dans une aventure extraordinaire : courir contre le grand champion de course automobile Guy La Gagne.

Avec l'aide d'amis aussi rusés que stylés, Turbo mettra tout son coeur - et sa coquille, pour prouver qu'aucun rêve n'est trop grand, aucun rêveur n'est trop petit.

Présentation

Turbo est un escargot qui ne rêve que d'une chose : la vitesse. Ce rêve étrange fait de la lui la risée de son groupe, et le désespoir de son frère, chef de la sécurité pour le ramassage des tomates. Un jour, alors qu'il assiste à une course de dragsters, Turbo tombe à travers le moteur, est imprégné d'une substance qui augmente les performances du moteur, et devient ultra rapide ! Alors qu'il veut en faire la démonstration à ses semblables, son frère et lui sont emportés au loin par un corbeau. Ils y échappent de justesse et se retrouvent chez un sympathique duo de vendeurs de tacos installés dans un centre commercial minable. Le plus jeune des deux « frères tacos » remarque ses pouvoirs. Turbo lui suggère alors une idée incroyable : participer aux 500 Miles d'Indianapolis. 
 
Il s'agit d'un dessin animé pour enfants (quoique), on passera donc sur les incohérences avec un sourire indulgent. L'histoire est plutôt bien écrite, avec de bons personnages. Ces derniers, loin d'être manichéens, nous offrent une succession de rebondissements et de découvertes.
 
Bon, évidemment, on n'échappe pas au happy end à l'américaine. A la fin les gentils l'emportent, bla bla bla... Ok ! Mais ce dessin animé vaut surtout pour l'attachement qu'il provoque envers Turbo et son mentor Tito. Leur enthousiasme naïf contraste avec le réalisme désabusé de leurs grands frères respectifs : Chet et Angelo. Il y a aussi les autres escargots de course (si, si !) avec surtout l'Ombre Blanche, et les voisins de Frères Tacos. 

Turbo est un bon dessin animé. Il n'évite pas les poncifs mais il est frais et distrayant.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur