Tykho Moon | 1996

Par | 26/10/2022 | Lu 552 fois




Affiche et synopsis

Régnant sur une Paris reconstituée dans un cratère lunaire, le dictateur Mac Bee arrive en fin de vie, frappé par une maladie incurable. Son seul espoir serait de retrouver le seul donneur d'organes potentiel, Tykho Moon.

Présentation

En fait, je n’aime pas tant que cela les créations d’Enki Bilal, d’un point de vue scénaristique, je veux dire. Ses univers graphiques me donnent des frissons, mais côté narration, j’ai souvent tendance à m’ennuyer. Pourtant, je guette toujours ses nouvelles propositions, et en 1997, quand Tykho Moon est annoncé au cinéma, je m’y suis donc précipité.
 
Ici, le réalisateur nous emmène sur la Lune, où une version actuelle de Paris a été assemblée à la va-vite. Le Dictateur Mac Bee, incarné par Michel Piccoli, est en fin de règne, car toute sa lignée est rongée par une maladie incurable. Une seule solution, retrouver Tykho Moon, seul donneur d’organes viables. Mais bien entendu, les choses vont vite se compliquer. Et comme Enki Bilal l’avait déjà fait pour son premier film, Bunker Palace Hôtel, nous allons avoir des sous-intrigues qui viendront donner de la consistance aux personnages.
 
Contrairement à son premier film, où nous pouvions nous accrocher à une intrigue simple mais tenant la route, à une atmosphère glaçante pouvant être tout à fait fascinante, ici j’ai eu l’impression d’une longue errance, dans une tentative vraiment cheapos de nous montrer une Paris lunaire. Le casting fait rêver - j’avoue avoir un crush éternel sur Julie Delpy - mais les interactions de leurs personnages sont molles, inefficaces, avec des blancs étranges. Bref, quelque chose ne colle pas dans la réalisation, et particulièrement dans la direction des acteurs et actrices.

Tykho Moon reste malgré tout un film à part, décalé, que je vous recommande de découvrir, ne serait-ce que pour la proposition d’anticipation à la française, originale !

Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur