🚀TAGS : 1970 Dystopie Ira Levin


Un Bonheur insoutenable | This Perfect Day | Ira Levin | 1970

Par | 15/11/2011 | Lu 946 fois




Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n'existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

Fiche de lecture

"Un bonheur insoutenable" est une des sources d'inspiration du film THX 1138 de Georges Lucas, et une dystopie similaire à 1984 ou Le meilleur des mondes. Ça m'a bien plu, alors je vous en fait profiter.

La société décrite ici est une société aseptisée, où les hommes reçoivent un traitement qui les rend doux, aimants, travailleurs, obéissants et toujours prêts à "aider" leur prochain en avertissant leur conseiller. En particulier si celui-ci semble "malade" en ayant un comportement différent de la norme, de l'agressivité, tient des discours non standards... Toute la vie est réglée, minutée, et les "membres" de la "Famille" (la société unifiée) doivent demander l'autorisation à Uni, l'ordinateur central, pour n'importe quel acte.

Li RM35M4419 est un de ces membres, tout à fait normal et heureux, ou presque: son grand père ne lui aurait-il pas mis quelques idées bizarres dans la tête ?

Le livre fait un peu daté (peur du communisme, certains mots qui ont mal vieilli comme le teleord...), mais il est vraiment pas mal, et je l'ai trouvé très prenant.

Copyright @ François Chartier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur