🚀TAGS : 1985 Dean Ray Koontz


Une Porte sur l'Hiver | The Door to December | Dean R. Koontz | 1985

Par | 07/03/2014 | Lu 254 fois




Alors qu'elle avait tout juste trois ans, Mélanie a été enlevée par son père, un psychologue passionné d'occultisme. Six ans plus tard, on retrouve la petite fille errant dans les rues de Los Angeles. On découvre également son père, ou plutôt ce qui reste de son corps mutilé, broyé.

Mélanie, profondément traumatisée, ne sort de son mutisme que pour supplier que l'on referme une mystérieuse « porte sur l'hiver » et bientôt, en plein été californien, un vent glacial, inexplicable, balaie tout dans la maison. La porte sur l'hiver est entrouverte...

Fiche de lecture

Dylan a quitté Laura en enlevant leur fille Mélanie alors âgée de trois ans. Et pendant six ans, Laura l’a cherchée sans jamais pouvoir la retrouver jusqu’au jour où les cadavres de Dylan et ceux de trois hommes, tous atrocement déchiquetés, sont découverts dans la villa où le père et la fille se cachaient. Un peu plus tard, Mélanie est retrouvée nue, errant dans les rues dans un état semblable à l’autisme. Les enquêteurs retrouvent un caisson d’isolation sensoriel et une chaise à décharges électriques sur les lieux où Mélanie était séquestrée. Tout porte à croire que le père s’est livré à des expériences de conditionnement du comportement voire de lavage de cerveau, si ce n’est plus, sur la personne de la malheureuse enfant. Qui a commandité tout cela ? Qui peut vouloir la mort de l’enfant ?
 
Dans ce livre, Dean Koontz nous fait dériver des rivages du thriller classique vers ceux de l’horreur et du fantastique.
 
Toute l’intrigue repose sur les phénomènes psychiques paranormaux, suggestion, manipulations mentales, télékinésie, déplacement extracorporel, fantômes et autres poltergeist.
 
Le lecteur se doute très vite que la petite Mélanie est médium, ce qui lui permet de deviner assez aisément la suite des évènements.
 
Le suspens et la surprise finale sont un peu éventés et les « pouvoirs » ou phénomènes présentés peu crédibles même si l’on est peu cartésien. Ces défauts mis à part, l’écriture de Koontz est toujours aussi excellente et ce livre se lit sans désemparer tant il est difficile à lâcher…

Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur