Une si jolie petite planète | Jacques Hoven | 2010

Par | 24/07/2023 | Lu 501 fois




Illustration et quatrième de couverture

L'humour et la dérision sont-ils solubles dans la Science-Fiction ?
 
Vous le saurez en participant aux haletantes aventures d'un explorateur télépathe et d'une exquise extraterrestre, à la surface d'une inquiétante mais SI JOLIE PETITE PLANETE...

Fiche de lecture

« Aucun primate, fût-il extraterrestre, ne dispose d’un arsenal de ruses aussi variées que l’Homo sapiens pour combler son plaisir d’en découdre avec ses semblables.
Depuis que le monde est monde, les tribus, puis les royaumes et enfin les démocraties n’ont cessé de guerroyer que pour se livrer à d’aussi joyeuses mais plus prestigieuses conquêtes.
Hantés par l’idée de perdre la face devant leurs challengers, les gouvernements de notre petite planète passèrent maîtres dans l’art du bricolage d’officines d’espionnage en tout genre. L’objectif de celles-ci : déceler les intentions cachées de leurs adversaires afin de leur flanquer de mémorables tripotées… tout en semant en douce, ni vu ni connu, des chapelets de bananes bien mûres sous les pieds de leurs alliés. » (Extrait prologue, page 5, Jacques Hoven)

Le personnage principal de cette histoire est télépathe, plus spécifiquement « exotélépathe ». C'est un ESOE, c’est-à-dire un « Explorateur Sensitif d’Outre Espace ». Ainsi donc, travaillant pour le compte d’un organisme sur les mondes environnants habités, sa tâche consiste à fouiller dans les esprits des créatures extraterrestres rencontrées, pour en espionner les pensées. Cependant, lors d’une mission, l’exotélépathe ne réussit pas à sentir un grand danger. L’expédition se solde par un honteux fiasco, ce qui lui vaut d’être congédié.

[Alors là, je vous mets au défi de me citer une œuvre de SF dans laquelle la première rencontre entre humains et E.T. se déroule de cette manière ! Aie, j’en ris encore, tellement je ne m’attendais pas à cela ! 😅]

Quelques temps plus tard, il répond à une petite annonce et postule chez la « Spatial Détective Investigations (discrétion assurée) » et décroche un job de télépathe spécialisé en exosexologie.

[A ce stade de l’histoire, je vous laisserai le soin de lire cet ouvrage pour imaginer de quoi il s’agit ^-^ Sachez juste que les diverses missions confiées à notre télépathe vont grandement l’éprouver.]

Secoué et fatigué, notre ami télépathe se repose à présent sur Wahit, une jolie petite planète bucolique, un endroit rêvé pour passer des vacances seul et reprendre du poil de la bête. Seul ? … l’est-il vraiment… ? C’est qu’il commence à se passer de curieuses choses que nous allons découvrir petit à petit et qui vont lui permettre de mettre à profit toutes ses compétences…

***

Avec son antihéros sympathique qui nous narre ses péripéties avec humour et une bonne dose de cynisme, cet ouvrage de SF au cadre idyllique, aux situations érotico-cocasses (sans vulgarité) et plein de surprises (!) est un très agréable dépaysement. Des récits comme celui-ci, bien écrits, sans prise de tête ni trop de sérieux, j’en redemande ! Je me suis régalée. De plus, j’ai fort apprécié le clin d’œil à l’excellent Martiens, go home !  de Fredric Brown

En procédant à quelques recherches sur cet auteur, que je ne connais pas, j’apprends que Jacques Hoven est malheureusement décédé en 2018. J’aurais beaucoup voulu pouvoir échanger quelques mots avec lui et le remercier chaleureusement pour cette chouette lecture.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur