Urbik/Orbik | Lorris Murail | 2024

Par | 06/08/2024 | Lu 378 fois


Les éditions Blogger de Loire ont l'honneur de poursuivre le travail de réédition de titres de Lorris Murail et proposent cette novella très singulière !



Illustration et quatrième de couverture

Urbik/Orbik, réédition @ 2024 Blogger de Loire | Illustration de couverture @ Vael Cat
Pour avoir inventé des micro-mondes, qui ont mis la pagaille dans l’entropie, Maury, l'associé de Phil, se retrouve plongé dans une cuve en semi-vie et Phil est confiné dans un appartement au LEVEL6, avec pour compagnie une bouilloire bavarde et perspicace, et une austère pharmoire qui ne délivre une rare pilule qu’après un diagnostic sourcilleux.

Tous les jours, il a une visioconférence avec le Dr Phelps qui tente de lui faire prendre conscience de la gravité de ses actes. 
Il reçoit aussi, moins souvent, la visite de son ex – Pris – qui l’a trompé avec Maury…

Présentation

Philip K. Dick a une sœur jumelle. Alors qu’ils sont encore bébés, leur mère ne s’aperçoit pas qu’elle manque de lait pour les nourrir tous deux. Philip s’alimente mais sa jumelle s’affaiblit, puis décède.

K. Dick est traumatisé pour le reste de son existence par cet événement tragique. Il est régulièrement traversé par l’hypothèse que son impression d’être vivant n’est qu’une fiction, une illusion. Le récit place Philip K. Dick au cœur de sa vie, en faisant de lui un héros s’enfonçant méthodiquement dans le dédale de son idios Kosmos.

Dans ce labyrinthe, les frontières du vrai et du faux s’estompent sans nuire au récit, ni au plaisir, ni au questionnement.

Copyright @ Bernard Henninger pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur