🚀TAGS : 2022 Pierre Thiry


Valse froide | Pierre Thiry | 2022

Par | 17/05/2022 | Lu 177 fois




Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence ?

À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie.

En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue.

Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver. Trois aventures pour savourer le plaisir de la lecture. Intercalés entre ces nouvelles, vous découvrirez des poèmes dont elles sont, chacune, un développement potentiel. Avec la publication de ces trois brèves histoires, j'ai voulu expérimenter comment des textes courts peuvent inviter à imaginer des récits plus étoffés, imprévisibles. Ce recueil de nouvelles en est un modeste exemple, parmi d'autres. On pourrait tirer de ces poèmes d'autres intrigues, d'autres romans. La création littéraire est une matière infinie...

Sommaire

Valse froide (nouvelle) L'Art se bride (triolet) Lia Métonymie (nouvelle) Clermont-Ferrand (sonnet) La Plume rebelle (nouvelle) Apollon (sonnet) Lion Sunlight (sonnet)

Fiche de lecture

Lire du Pierre Thiry est une expérience apaisante et dépaysante, au même titre qu’écouter de la musique classique ou lire un recueil de poèmes. Il suffit de s’installer confortablement au calme et il ne reste plus qu’à se laisser porter par les mots.

L’auteur dit de la création littéraire qu’elle est une matière infinie, et il sait de quoi il parle, lui qui joue avec les mots et travaille soigneusement ses textes.

Ainsi, en s’inspirant de poèmes, de sonnets ou de triolets, il crée trois courtes histoires qu’il intercale au cœur de ceux-ci.
***

Valse froide se danse sur la Symphonie fantastique de Berlioz. C’est un épisode de la vie d’un artiste, une composition instrumentale réfléchie, ponctuée de mouvements qui viennent et reviennent. Ce texte mélodieux est idéal pour une lecture à voix haute.  
« L’histoire n’est qu’esquissée, elle peut partir dans de multiples directions. On dirait un fleuve qui s’élargit en delta avant de se perdre dans l’océan. Partie d’une source minuscule, ce flux de souvenirs submerge Ève. Cette histoire est la sienne. »
***

Lia Métonymie est une femme superbe et mystérieuse rencontrée à Clermont-Ferrand lors d’une visite touristique, que toi, lecteur ou lectrice, tu vas suivre sans que tu ne saches ou ne comprennes vraiment pourquoi. Une nouvelle avec une sacrée chute, c’est le cas de le dire !
«  Ce jardin est splendide. Des effluves de beauté imprègnent le décor. Tu entres dans un univers romanesque. Tu passes au travers d’épisodes qui te débordent. Soudain, au milieu du parc, un livre qui traîne t’attire. Est-ce l’objet de tes rêves ? »
***

La Plume rebelle est le récit que j’ai préféré. On y découvre qu’une simple plume, en l’occurrence celle d’un Dandy d’une bassecour, peut engendrer bien des histoires, toutes plus tragiques les unes que les autres. Beaucoup d’humour dans ce texte et surtout, une note de fin à ne manquer sous aucun prétexte !
« La plume rebelle du coq Léon avait réussi à échapper au massacre. Elle flottait dans l’air, légère, indépendante et brillante. Si un poète l’avait aperçue, il aurait sans doute écrit à son sujet des vers dignes de Virgile. Elle semblait maîtresse de son destin. »
***

En conclusion, un petit recueil sympathique comprenant trois courts récits de l’Imaginaire, imprévisibles, intrigants et poétiques contés par Pierre Thiry, romancier qui nous emmène là où nous ne nous en serions jamais doutés. Beau travail !

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur