Vingt mille Lieues sous les Mers | Jules Verne | 1869

Par | 23/07/2020 | Lu 1344 fois




Résumé

Autre(s) article(s) :
Page de garde de la première édition Hetzel | Par Edouard Riou (1833-1900), Alphonse Marie de Neuville (1835-1885), Jules Verne (author) — Houghton library. Cambridge, Mass., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37326342
Un monstre marin, "une chose énorme", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.

Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !

Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses meilleurs et plus célèbres romans.

Fiche de lecture

L'idée du roman 20000 Lieues sous les Mers est venue à Jules Verne durant l’été 1865, à la suite d’une suggestion épistolaire de George Sand, amie de l’éditeur Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq Semaines en Ballon et Voyage au Centre de la Terre. Dans une lettre adressée à l’écrivain, elle le remercie pour ces deux ouvrages et ajoute ceci : 
« Je n’ai qu’un chagrin en ce qui les concerne, c’est de les avoir finis et de n’en avoir pas encore une douzaine à lire. J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. »
Il n’en faudra pas plus à Jules Verne pour se lancer aussitôt dans l’écriture. 

Ce roman est prodigieux.

A l’heure actuelle, la lecture pourrait paraître fastidieuse ou touffue pour qui n'a pas l'habitude de lire. En effet, environ deux-tiers du livre consiste en des descriptions des fonds marins. Cependant, gardons en mémoire le fait que cet ouvrage a été écrit en 1869. Je vous laisse imaginer… 

À cette époque, les fonds marins étaient à l’homme aussi inconnus que de nos jours pourrait l’être la composition d’une planète extrasolaire. De ce fait, ces descriptions sont extraordinaires et emmenait le lecteur dans des contrées encore inexplorées.

Je conseille la lecture intégrale de cet ouvrage, dans un premier temps. Les descriptions occupant une place importante dans ce roman, elles ont la tendance à casser le rythme du récit et peut-être de ce fait, à égarer quelque peu le lecteur.

C’est pourquoi, j’encourage à une seconde lecture, qui consiste à zapper ces descriptions, pour se concentrer sur le récit même, et surtout, sur le personnage de Nemo.
« Je suis le droit, je suis la justice ! me dit-il. Je suis l’opprimé, et voilà l’oppresseur ! C’est par lui que tout ce que j’ai aimé, chéri, vénéré, patrie, femme, enfants, mon père, ma mère, j’ai vu tout périr ! Tout ce que je hais est là ! »

Car aussi froid, fou, mystérieux et criminel – et ô combien intelligent - soit-il, Nemo est assurément, de par sa personnalité, ses motivations et son vécu, l’un des personnages les plus marquants et les plus emblématiques de toute la littérature.

Nemo le dit lui-même :
«  Vous êtes venus surprendre un secret que nul homme au monde ne doit pénétrer, le secret de toute mon existence ! Et vous croyez que je vais vous renvoyer sur cette terre qui ne doit plus me connaître ! Jamais ! En vous retenant, ce n’est pas vous que je garde, c’est moi-même ! »

Sur ces mots, je vous souhaite une excellente lecture à bord du Nautilus, prodigieuse machine et source intarissable d'inspiration.

Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur