Menu

Notez
Bibliothèque

        




Vingt mille Lieues sous les Mers | Jules Verne | 1869

Par | 23/07/2020 | Lu 1347 fois




Page de garde de la première édition Hetzel | Par Edouard Riou (1833-1900), Alphonse Marie de Neuville (1835-1885), Jules Verne (author) — Houghton library. Cambridge, Mass., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37326342
Page de garde de la première édition Hetzel | Par Edouard Riou (1833-1900), Alphonse Marie de Neuville (1835-1885), Jules Verne (author) — Houghton library. Cambridge, Mass., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=37326342

Résumé

Un monstre marin, "une chose énorme", ayant été signalé par plusieurs navires à travers le monde, une expédition est organisée sur l'Abraham Lincoln, frégate américaine, pour purger les mers de ce monstre inquiétant. A bord se trouvent le Français Pierre Aronnax, professeur au Muséum de Paris, et Conseil, son fidèle domestique.

Une fois parvenus en vue du monstre, deux immenses trombes d'eau s'abattent sur le pont de la frégate, précipitant Aronnax, Conseil et le harponneur canadien Ned Land sur le dos du monstre... qui s'avère être un fabuleux sous-marin, le Nautilus, conçu et commandé par un étrange personnage, le capitaine Nemo, qui paraît farouchement hostile à toute l'humanité !

Condamnés à ne plus jamais revoir leur patrie, leurs parents, leurs amis, la plus extraordinaire aventure commence pourtant pour les trois hommes...

La mer était une passion pour Jules Verne ; c'est elle l'héroïne de Vingt mille lieues sous les mers, l'un de ses meilleurs et plus célèbres romans.

Fiche de lecture

L'idée du roman 20000 Lieues sous les Mers est venue à Jules Verne durant l’été 1865, à la suite d’une suggestion épistolaire de George Sand, amie de l’éditeur Hetzel, qui avait fort apprécié Cinq Semaines en Ballon et Voyage au Centre de la Terre. Dans une lettre adressée à l’écrivain, elle le remercie pour ces deux ouvrages et ajoute ceci : 
« Je n’ai qu’un chagrin en ce qui les concerne, c’est de les avoir finis et de n’en avoir pas encore une douzaine à lire. J’espère que vous nous conduirez bientôt dans les profondeurs de la mer et que vous ferez voyager vos personnages dans ces appareils de plongeurs que votre science et votre imagination peuvent se permettre de perfectionner. »
Il n’en faudra pas plus à Jules Verne pour se lancer aussitôt dans l’écriture. 

Ce roman est prodigieux.

A l’heure actuelle, la lecture pourrait paraître fastidieuse ou touffue pour qui n'a pas l'habitude de lire. En effet, environ deux-tiers du livre consiste en des descriptions des fonds marins. Cependant, gardons en mémoire le fait que cet ouvrage a été écrit en 1869. Je vous laisse imaginer… 

À cette époque, les fonds marins étaient à l’homme aussi inconnus que de nos jours pourrait l’être la composition d’une planète extrasolaire. De ce fait, ces descriptions sont extraordinaires et emmenait le lecteur dans des contrées encore inexplorées.

Je conseille la lecture intégrale de cet ouvrage, dans un premier temps. Les descriptions occupant une place importante dans ce roman, elles ont la tendance à casser le rythme du récit et peut-être de ce fait, à égarer quelque peu le lecteur.

C’est pourquoi, j’encourage à une seconde lecture, qui consiste à zapper ces descriptions, pour se concentrer sur le récit même, et surtout, sur le personnage de Nemo.
« Je suis le droit, je suis la justice ! me dit-il. Je suis l’opprimé, et voilà l’oppresseur ! C’est par lui que tout ce que j’ai aimé, chéri, vénéré, patrie, femme, enfants, mon père, ma mère, j’ai vu tout périr ! Tout ce que je hais est là ! »

Car aussi froid, fou, mystérieux et criminel – et ô combien intelligent - soit-il, Nemo est assurément, de par sa personnalité, ses motivations et son vécu, l’un des personnages les plus marquants et les plus emblématiques de toute la littérature.

Nemo le dit lui-même :
«  Vous êtes venus surprendre un secret que nul homme au monde ne doit pénétrer, le secret de toute mon existence ! Et vous croyez que je vais vous renvoyer sur cette terre qui ne doit plus me connaître ! Jamais ! En vous retenant, ce n’est pas vous que je garde, c’est moi-même ! »

Sur ces mots, je vous souhaite une excellente lecture à bord du Nautilus, prodigieuse machine et source intarissable d'inspiration.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 03/01/2021 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Commenter cette fabuleuse aventure de 500 pages du grand Jules Verne n’est pas chose facile.
Tout d’abord, avant de commencer, je ne connaissais que le film avec Kirk Douglas s’y rapportant et encore, j’étais très jeune et je ne l’ai jamais revu depuis.
L’image que je me suis donc fait du Nautilus tout au long de ma lecture est celle du film « La ligue des gentlemen extraordinaires » où il faut le reconnaitre, il magnifiquement bien reproduit.
Mais revenons à nos espadons…

À couler des navires par esprit de vengeance et en dehors d’un contexte de guerre, il est très logique qu’un passionné de bateaux tel que je le suis n’allait pas apprécier ce capitaine Nemo. Qu’importe le malheur dont il a été frappé et qui lui a insufflé cet esprit vengeur.
VENGEUR ! Nom d’un navire français coulé le 1er juin 1794 que Nemo contemple et sublime au fond de la mer !

Je ne sais pas comment J.Verne a fait pour écrire ce fabuleux périple sous-marin à son époque mais c’est un véritable recueil de multiples sciences marines, études de la faune sous-marine malacologie et ichtyologie (parlons Vernien), géographiques, historiques et technologiques !
Si bien que j’ai souvent trouvé cette lecture assez fastidieuse. À un point tel que j’ai entrecoupé la première moitié par deux fois avec deux autres bouquins. En effet, ce roman est un défilé de coordonnées géographiques, d’explications scientifiques, un défilé de noms incompréhensibles de poissons, mollusques et de cétacés. Je me suis même dit : « C’est assez » pour moi d’ailleurs !

Ayant un peu de peine à m’y remettre, j’en avais parlé à notre capitaine KT toujours attentionnée qui m’avait répondu « Allez tiens le coup, tu vas voir ce ressenti va te passer » et effectivement, je m’y suis remis, très heureux de me replonger dans l’aventure et connaître le destin du professeur Aronnax et de ses deux acolytes, le harponneur canadien Ned et le flamand Conseil, passant par des étapes successives et répétitives « détails-paysages/récit-aventure ».

Coté technologique, l’auteur fait fort avec ses explications sur l’alimentation en électricité du Nautilus. Étant électricien, j’ai été soufflé par ses détails, ses avancées, ses visions qu’il avait de l’électricité qui n’était à l’époque qu’à ses balbutiements au niveau de la production et la distribution.
Je comptais appuyer mon commentaire sur ce point mais en fouinant sur le net, j’ai remarqué que bien d’autres en ont eu l’idée et l’expliquent bien mieux que moi dans un simple ressenti de lecture....

2.Posté par Romand GEORGE le 04/01/2021 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ubik
Un très beau roman, avec certes des descriptions laborieuses, mais à cette époque, les fonds marins étaient pratiquement inconnus.
Verne a mis en scène un sous-marin de légende mais surtout, un capitaine Nemo énigmatique, fascinant (quoi qu'à mon avis, suicidaire). Ce récit, avec ces ingrédients passionnants, nous emmène très loin. Verne était avant tout un grand amateur de récits de voyages, même s'il se documentait très sérieusement sur toutes sortes de sujets, notamment scientifiques. Sa motivation était de nous emporter, et il le fait très bien à travers ce roman, ainsi qu'à travers sa suite, L'île mystérieuse.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.