Voyage au Centre de la Terre | Journey to the Center of the Earth | 2008

Par | 05/05/2012 | Lu 1900 fois




Affiche et synopsis

Autre(s) article(s) :
Trevor Anderson est géologue. Depuis 10 ans, il travaille sur la théorie de son frère disparu. Influencé par l'oeuvre de Jules Verne, il pensait que des conduits volcaniques mènent au centre de la Terre. Mais faute de résultats, Trevor manque de fonds et son laboratoire va bientôt être fermé. Alors qu'il reçoit son neveu Sean, qui va passer quelques jours avec lui, une balise inactive depuis des années se remet subitement en marche. Intrigué, Trevor vérifie les données et constate qu'elles sont identiques à celles du jour de la disparition de son frère. Il décide alors de partir pour l'Islande pour retrouver la balise et examiner sur place ce qui se passe. Il emmène son neveu avec lui. Sur place, ils font la connaissance de Hannah, fille d'un géologue islandais qui partageait les idées du père de Sean. Elle accepte de les guider vers la balise, moyennant finances. C'est le début d'une aventure fantastique sur les traces des héros de Jules Verne et du frère de Trevor.

Présentation

Commençons d'emblée par une mise au point : ceci n'est pas une Xième adaptation au cinéma du roman de Jules Verne. L'auteur et son livre font partie intégrante du scénario. D'ailleurs, l'histoire se déroule en ce début de XXIe siècle et intègre toute la panoplie des objets modernes, avec au passage une belle pub pour une console portable...

Ceci donne un film étrange, original tout en étant banal. Le scénario suit la trame générale du livre de Verne. Mieux : ce roman sert de guide aux héros ! Donc, si on a lu le livre ou qu'on a vu les adaptations précédentes, il y a peu de surprises. Mais le procédé de la mise en abyme, il faut le reconnaître, apporte une touche originale. 

Malgré cela, cette reprise ne brille pas vraiment par son intelligence ou sa finesse. Il ya quelques efforts au niveau scientifique. A certains moments, j'ai pu devancer les répliques des héros, par exemple en reconnaissant avant eux des minéraux ou phénomènes décrits de manière réaliste. Mais le cadre général reste de la fiction du XIXe... Et le film en fait trop. Comment peut-on arriver  à "des milliers de kilomètres sous la surface" en chutant tout au plus 3 minutes ? Même en négligeant la résistance de l'air, c'est n'importe quoi.

Si les effets spéciaux sont bons, ils sont surtout au service de l'action, avec des scènes survoltées. Brendan Fraser se retient d'en faire des tonnes mais parfois le naturel revient au galop. Le tout reste très gentil. C'est typiquement un film d'action pour enfants ou ados.

Je donnerais à ce film un 11/20. Ca se laisse regarder, sans plus. Le procédé de mise en abyme est intéressant mais est mal exploité. Il ne restera pas dans les annales.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur