Voyage autour d'une Étoile | 1906

Court-métrage

Par | 06/12/2015 | Lu 617 fois




Synopsis

Voyage autour d'une étoile
Un vieil astronome est fasciné par l'étude des astres. Un jour, il trouve enfin le moyen - pour le moins original ! - lui permettant d'atteindre les étoiles. Mais... Que va-t-il découvrir là-haut ?

Présentation

Réalisé par le Français Gaston Velle, « Voyage autour d’une étoile » est un film de science-fiction sorti en 1906. D’une durée de 6 minutes environ, c’est un film muet, en noir et blanc.

Voyons un peu l'histoire dans ses grandes lignes :

Un vieil homme passionné d’astronomie observe le ciel étoilé au moyen d’un télescope, afin d’étudier les astres. Il regarde tout d’abord la Lune, puis Saturne, et finalement les étoiles, qui le fascine, dont une en particulier. Il aimerait tellement pouvoir se rendre dans l’espace ! Mais malheureusement, il bien incapable de construire un engin pour ce faire, ce qui le rend fou de désespoir.

Son serviteur rentre dans la pièce dans laquelle se trouve le vieil astronome, et le trouve en pleine crise de nerfs. Un peu désabusé par cette attitude, le serviteur décide de lui changer les idées en faisant quelques bulles de savon. Tout à coup, en le regardant faire, le vieil homme a une illumination !  Voilà la solution pour voyager vers l’espace !

Et qu’à cela ne tienne, il faut tout de suite tester la chose. Les deux hommes se rendent donc dehors. Dans un grand baquet d’eau, ils ajoutent beaucoup de savon, jusqu’à ce qu’une très grosse bulle se forme. L’astronome se glisse à l’intérieur, et une fois bien installé, celle-ci s’envole vers le ciel infini…

Le vieil homme atteint enfin les étoiles, dont au cœur de chacune d’entre elles se trouve une jolie jeune femme. Il est chaleureusement accueilli par les étoiles, mais surtout, par la reine de ces dernières, celle qui avait tant captivé son attention lors de ses études du ciel.

Mais cet agréable moment de détente et de danse au cœur des étoiles se trouve brusquement interrompu par l’arrivée de Jupiter, jaloux comme un pou ! Il renvoie de suite le vieil astronome dans l’espace. Celui retombe en direction de la Terre, mais son parapluie prestement ouvert, lui permet de freiner sa chute. Cela se gâte lorsque la toile du parapluie ne peut plus supporter son poids. Notre pauvre ami tombe et s’empale lourdement sur une paratonnerre… 

Gloups.

Je crois que depuis la nuit des temps, l’Homme, cet être curieux, inventif et intrépide, a le regard tourné vers l’espace et rêve de conquérir les étoiles. Entre le rêve et la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir. Et pourtant, une fois celui-ci effectué, le réveil peut s’avérer… douloureux.

Est-ce là ce qu’il faut comprendre avec cette histoire ?

En 2001, le court-métrage est accompagné par le Quatuor Prima Vista sur une musique de Baudime Jam. Si vous n’avez encore jamais visionné « Voyage autour d’une étoile », je vous invite à le faire en découvrant cette version ré-instrumentée, dont vous trouverez le lien ci-dessous.

Je vous rappelle que ce film a plus d’un siècle ! Donc soyez indulgents ;-)

Pour ma part, j’ai bien apprécié cette « curiosité ».

Lien utile


Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur