Word Invasion : Battle Los Angeles | 2011

Par | 18/06/2012 | Lu 752 fois




Affiche et synopsis

Le 11 août 2011, les astronomes détectent un amas d'astéroïdes qui se dirigent vers la Terre. Rapidement, plusieurs faits étranges sèment le doute : les astéroïdes semblent sortis de nulle part, ils vont s'écraser près des côtes et ils ralentissent au moment de l'impact. Il ne s'agit donc pas de météores mais d'une invasion. Aux USA, Los Angeles est un point névralgique et les marines sont mobilisés. La section du lieutenant Ramirez doit atteindre un point situé derrière les lignes ennemies pour récupérer des civils et les évacuer. Ce qui semble une mission facile va rapidement tourner au cauchemar. Mais une découverte fortuite va se transformer en un avantage stratégique majeur.

Présentation

Ce film ne brille pas par son originalité. Le thème de base, l'invasion de la Terre par des extraterrestres, est un classique de la SF. Quant à la réalisation, elle reprend les codes du film de guerre. Seul le mélange des deux, donne de l'intérêt à ce film.

Le scénario n'est pas non plus très original : en temps de guerre, une unité se retrouve dans une situation difficile mais finit par s'en sortir en donnant au passage un avantage décisif à son camp. Bref : si vous cherchez quelque chose de nouveau, passez directement à autre chose.

Malgré tout, World Invasion présente des qualités. En premier lieu, il évite le cliché du Marine invincible. Les soldats qu'on nous présente ont leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages sont humains sans que le film tombe dans le mélo. Les scènes d'actions sont nerveuses, avec une utilisation optimale de la caméra à l'épaule. Les plans sont parfois instables mais cela aide le spectateur à entrer dans l'action. Même si le film est violent, il n'y a aucun effet en trop. Le sang ne gicle pas en grosses fontaines, il n'y a pas de gros plans sur des membres arrachés, personne ne crache du sang avec un trou énorme dans la poitrine. La réalisation reste sobre sur les effets spéciaux. Les aliens sont étranges mais ne sont pas des monstres répugnants.

Au final, je pense que World Invasion est un bon divertissement dans le genre défoulement. Il ne restera pas dans les annales mais vaut la peine d'être vu au moins une fois car, dans son genre, il se distingue par la qualité de sa réalisation.

Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur