Affiche et synopsis
En plein milieu de la nuit, une employée du FBI est enlevée chez elle. Guidés par un ancien prêtre pédophile aux étranges histoires, les agents Whitney et Drummy enquêtent. Très vite, leur investigation s'enlise : les indices sont minces et le temps presse. L'agence gouvernementale décide alors de refaire appel à Mulder et Scully. Leur expérience sur ce genre d'affaires sensibles pourrait s'avérer capitale. Mais des années ont passé depuis la fermeture du service des affaires non-résolues. Scully est redevenue médecin et Mulder, en disgrâce auprès du FBI, est introuvable.
Présentation
Plus de ans après la fin de la série, Chris Carter réunit à nouveau Mulder et Scully.
Niveau scénario, je dirais que le côté enquête policière inquiétante et gore, ce n'est pas ma tasse de thé. On trouve ici un pot pourri contenant des prêtres pédophiles, des voleurs d'organes, des savants fous cherchant à régénérer un corps, des jeunes femmes assassinées, de la vivisection sur les animaux, et du sang, du sang et encore du sang. Non merci ! On est bien loin de l'ambiance "mystérieuse" de la série, ambiance qui faisait qu'elle était si spéciale...
En ce qui concerne la relation Mulder et Scully, là c'est un véritable cadeau que nous offre Carter (regardez surtout la scène après le générique de fin !), même si je n'ai pas vraiment ressenti de magie entre les deux acteurs. Cela fait longtemps qu'ils ne travaillent plus ensemble et j'ai l'impression que leur complicité n'est plus la même...
Le film (j'aurais tendance à dire "téléfilm", mais c'est quand même passé au ciné et je me demande bien pourquoi ?) nous dévoile des moments d'intimité de la vie des deux ex-agents du FBI, et réponds à mes attentes sur ce plan. Il faut vraiment regarder le générique de fin jusqu'au bout, car il y a une surprise magnifique ! La cerise sur le gâteau, le truc qui fait que tout est plus léger. Voyez et vous comprendrez.
J'ai trouvé Mulder poignant et fragile. A maintes reprises il est dit dans le film qu'il se cache parce qu'il est recherché (de qui ? ça je n'ai pas bien compris), mais moi j'ai plutôt le sentiment que Mulder se fuit lui-même. Il fuit son passé, il fuit la réalité. Bon, quand on sait ce qu'il a vécu, on comprend tout à fait qu'on ne ressorte pas indemne d'une expérience aussi traumatisante. D'autres seraient devenus fous...
Quant à Scully, elle est toujours aussi terre à terre, et c'est tant mieux. Dans le film, elle joue les chirurgiennes de haut niveau, et se bat pour sauver un petit garçon mourant. Elle va jusqu'au bout, quitte à se prendre pour la main de Dieu. Sa volonté est de fer, parfois au détriment de la moralité, mais elle ne s'en préocupe pas autrement et fonce. Scully est une battante.
Alors qu'au début c'est Scully qui malmenait Mulder pour le faire sortir de sa léthargie, au cours du film l'équilibre bascule, et c'est progressivement Mulder qui va prendre les choses en mains alors que Scully est tentée de baisser les bras. Leur relation aussi bascule, mais finalement, l'équilibre sera rétabli à la fin. Comme quoi, ils ont besoin l'un de l'autre, car ils sont complémentaires.
Moralité du film : N'abandonnez pas, croyez en ce que vous faites, et tout sera possible.
Et pour finir : au vu de ce message véhiculé tout au long de l'histoire, je trouve le titre original "I want to believe" absolument parfait.
Niveau scénario, je dirais que le côté enquête policière inquiétante et gore, ce n'est pas ma tasse de thé. On trouve ici un pot pourri contenant des prêtres pédophiles, des voleurs d'organes, des savants fous cherchant à régénérer un corps, des jeunes femmes assassinées, de la vivisection sur les animaux, et du sang, du sang et encore du sang. Non merci ! On est bien loin de l'ambiance "mystérieuse" de la série, ambiance qui faisait qu'elle était si spéciale...
En ce qui concerne la relation Mulder et Scully, là c'est un véritable cadeau que nous offre Carter (regardez surtout la scène après le générique de fin !), même si je n'ai pas vraiment ressenti de magie entre les deux acteurs. Cela fait longtemps qu'ils ne travaillent plus ensemble et j'ai l'impression que leur complicité n'est plus la même...
Le film (j'aurais tendance à dire "téléfilm", mais c'est quand même passé au ciné et je me demande bien pourquoi ?) nous dévoile des moments d'intimité de la vie des deux ex-agents du FBI, et réponds à mes attentes sur ce plan. Il faut vraiment regarder le générique de fin jusqu'au bout, car il y a une surprise magnifique ! La cerise sur le gâteau, le truc qui fait que tout est plus léger. Voyez et vous comprendrez.
J'ai trouvé Mulder poignant et fragile. A maintes reprises il est dit dans le film qu'il se cache parce qu'il est recherché (de qui ? ça je n'ai pas bien compris), mais moi j'ai plutôt le sentiment que Mulder se fuit lui-même. Il fuit son passé, il fuit la réalité. Bon, quand on sait ce qu'il a vécu, on comprend tout à fait qu'on ne ressorte pas indemne d'une expérience aussi traumatisante. D'autres seraient devenus fous...
Quant à Scully, elle est toujours aussi terre à terre, et c'est tant mieux. Dans le film, elle joue les chirurgiennes de haut niveau, et se bat pour sauver un petit garçon mourant. Elle va jusqu'au bout, quitte à se prendre pour la main de Dieu. Sa volonté est de fer, parfois au détriment de la moralité, mais elle ne s'en préocupe pas autrement et fonce. Scully est une battante.
Alors qu'au début c'est Scully qui malmenait Mulder pour le faire sortir de sa léthargie, au cours du film l'équilibre bascule, et c'est progressivement Mulder qui va prendre les choses en mains alors que Scully est tentée de baisser les bras. Leur relation aussi bascule, mais finalement, l'équilibre sera rétabli à la fin. Comme quoi, ils ont besoin l'un de l'autre, car ils sont complémentaires.
Moralité du film : N'abandonnez pas, croyez en ce que vous faites, et tout sera possible.
Et pour finir : au vu de ce message véhiculé tout au long de l'histoire, je trouve le titre original "I want to believe" absolument parfait.