Yoko Tsuno | Tome 09 : La Fille du Vent | Roger Leloup | 1979

Par | 30/06/2013 | Lu 396 fois




Yoko Tsuno T9 @ 1979 Dupuis
Informée par le géophysicien Tchen Wou-Tcheng que son père, Seiki Tsuno, « s'apprête à commettre une folie », Yoko est sollicitée par les services météorologiques de l'aviation japonaise pour s'interposer dans le conflit opposant son père à Ito Kazuki, son ancien collaborateur qui, soutenu par le complexe militaro-industriel japonais, essaie de créer et contrôler les typhons qui ravagent régulièrement le Japon pour en faire une arme redoutable...

Fiche de lecture

J'aime beaucoup cet album, et ce pour trois raisons :

Tout d'abord, parce qu'il est bien écrit. L'intrigue est complexe mais pas trop. Elle ne tombe pas dans les excès de complexité qui, depuis « L'Or du Rhin », tend à réduire le plaisir de lecture.

Ensuite, parce qu'elle traite bien d'un sujet scientifique et écologique en le mêlant habilement à des aspects humains, sociaux et économiques. On perçoit ici toute la complexité de la société et de la pensée japonaises, merveilleusement rendues par un auteur intelligent.

Enfin, parce que cette histoire nous présente pour la première fois Yoko dans son environnement familial, dans les lieux où elle a grandi. On rencontre ses parents (brièvement pour sa mère) mais surtout le vieil Aoki, personnage très attachant.

Lien utile


Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur