Menu

Notez
Coin bédéphile

        




Aâma | Tome 4 : Tu seras merveilleuse, ma Fille | Frederik Peeters | 2014

Par | 16/03/2015 | Lu 81 fois




Aâma (T4) @ 2014 Gallimard
Aâma (T4) @ 2014 Gallimard
Sur la planète Ona(j), le petit groupe parti à la recherche de la substance Aâma est arrivé au bout de son périple. Seul rescapé de l'aventure, Verloc Nim sait que sa rencontre avec Aâma ne le laissera pas indemne, mais il compte bien utiliser cette nouvelle puissance pour rentrer chez lui et retrouver sa fille.

Fiche de lecture

Voici donc le dernier tome de la série Aâma. On y suit un Verloc transformé - depuis sa fusion avec Aâma, il possède des pouvoirs extraordinaires - qui retourne sur son monde natal pour y retrouver sa fille…
 
Le moins que je puisse dire, c’est que cet album m’a ravi par son côté « Woodstock ». Je veux dire par-là que certaines planches m’évoquent des pochettes d’albums 33T des années 70. Ce tome à caractère métaphysique, agrémenté d’un cocktail de sensations, est un régal pour les yeux et l’esprit. J’ai suivi avec plaisir ce cher Verloc dans son dernier parcours aux allures psychédéliques. Il y a très peu de texte, tout est dit au travers des dessins. C'est une explosion de formes, de couleurs et d’émotions que notre cerveau doit décrypter et c’est très bien rendu. 
  
Par contre, du point de vue du scénario, c’est plutôt maigre par rapport aux précédents tomes, et le suspense n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce dernier tome a juste pour but de réunir Verloc et sa fille. Un instant que j’attendais avec impatience, d'ailleurs, mais que j’aurais imaginé précédé d'un peu plus de fil à retordre pour le héros. Ben oui, après tout, Verloc n’est-il pas le roi des déboires ? ;-) 
  
Quant à la fin, elle ne me satisfait pas vraiment. J’aurais préféré une conclusion plus limpide, parce que là, je ne suis pas certaine de savoir comment l’interpréter. 
  
En conclusion, pour ce dernier voyage de Verloc, mon avis est mitigé : un album superbe visuellement, mais une fin ouverte qui ne me ravit pas vraiment. Mais dans tous les cas, "Aâma" est une série de BD que j'ai eu plaisir à lire et à découvrir, et que je recommande chaleureusement aux amateurs de SF.

Lien utile
👉 Site Gallimard

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Fantasio ARDENNES le 03/08/2023 15:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fantasio
Pas beaucoup de texte ?
C'est parfait pour Poussin qui apprendre à lire. 😛

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.