Menu

Notez
Coin bédéphile

        




La fille de l'Exposition Universelle | Tome 1 : Paris 1855 | Manini, Willem | 2018

Par | 25/10/2024 | Lu 462 fois


Je suis tombée par hasard sur cette jolie BD, de style steampunk et vernien. Du coup, j'ai embarqué le premier tome ! 📚



La fille de l'exposition universelle : Paris 1855 @ 2018 Bamboo édition, Grand Angle
La fille de l'exposition universelle : Paris 1855 @ 2018 Bamboo édition, Grand Angle
Paris, 1855... La femme du lieutenant-colonel Ferrand, un proche du pouvoir, est enlevée par des individus qui souhaitent forcer l'officier à assassiner Napoléon III lors de l'inauguration de l'Exposition universelle.

A l'entrée du site choisi pour l'Exposition, Julie Petit-Clou habite dans une roulotte et semble posséder de réels et puissants pouvoirs de voyance. Désireux de retrouver à tout prix celle qu'il aime et persuadé que ses kidnappeurs s'y cachent, Ferrand va proposer à Julie de l'accompagner au coeur de l'Exposition universelle pour les localiser. Commence alors pour le soldat et la jeune voyante un périple trépidant et semé d'embûches.

Informations

- Scénario : Jack Manini
- Dessin : Etienne Willem
- Couleurs : Tanja Cinna-Wenisch

Chaque album de la série est une histoire complète.



Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 26/10/2024 09:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Voilà qui me fait doublement et terriblement envie.
D'abord avec la mise en avant galionesque, ensuite par le graphisme de la couverture... car il me faut et un dessin agréable et une chouette histoire/ambiance pour apprécier une BD.
Je sens que mon libraire va être content.
Heureusement, vu tout ce que j'ai retiré et vendu de mes anciennes bibliothèques (vieux livres que je ne lirai plus et que j'ai revendu), il me reste de la place pour la glisser entre d'autres. Merci ! 😉

2.Posté par Koyolite TSEILA le 26/10/2024 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Si j'ai bien vu la chose, la série est prévue en 4 tomes. Pour le moment, trois tomes sont déjà parus, dont j'ai bien sûr fait l'acquisition 😅 J'ai craqué sur les couvertures, le dessin steampunk et ma foi, le sujet très vernien. Hâte de lire toussa toussa ^-^
PS : j'ajouterai prochainement dans les cales du Galion les fiches des tomes suivants

3.Posté par Jean Christophe GAPDY le 30/10/2024 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
L’exposition universelle, des meurtres, des disparitions, des enlèvements et une ambiance agréablement steampunk. Julie Petit-Clou n’est pas la seule héroïne de cette histoire, mais elle y apporte la note de fantastique. Coincée entre son frère cadet un poil capricieux et colérique et une mère enceinte, la petite demoiselle est trimbalée par divers adultes dans l’exposition universelle dont quelques images, teintées par l’atmosphère de l’époque, nous sont offerts. Sachant que cette époque est celle du second empire qu'a monté Napoléon III après son coup d’état de 1851.
L’histoire est sympathique et se lit avec plaisir, le graphisme et la colorisation sont très agréables. Bon, j’avoue qu’Alphonse, le petit morpion de frangin, est tête à claques, que certains personnages en font un petit peu trop. Quelques-uns sont en effet relativement caricaturaux et leurs actes et paroles sont parfois théâtralisés, mais tout cela est bien présenté et passe comme une lettre glissée dans la boîte postale, servi par le scénario sans faille, le dessin très net et suffisamment grand, un texte propre et un découpage des cases qui laisse la part belle à une mise en page et à des vues presque cinématographiques.
Au final, un vrai régal que je note sans hésitation de 5 étoiles, car il va me faire plonger sans attendre de cette année 1855 à celle du deuxième tome en 1867.
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

4.Posté par Koyolite TSEILA le 30/10/2024 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Oh super, merci pour tes impressions de lecture ! Je termine "L'Aigle des Mers" et je fonce dans les aventures de l'exposition universelle. Je vais préparer de suite les fiches des deux tomes suivants.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.